Quatre hommes étaient jugés mardi en comparution immédiate au tribunal d'Orléans pour le vols de 18 pots catalytiques. Fabriqués avec des métaux précieux comme le palladium et le platine, les pots d'échappement font l'objet d'un important trafic dans l'ouest, l'est et le sud-est du pays.
Les quatre hommes d'origine roumaine ont été jugés mardi en comparution immédiate. L'un d'entre eux a écopé de trois mois de prison ferme. Ses complices s'en sont sortis avec du sursis.
1500% d'augmentation de vols en 2013
1285 pots catalytiques ont été dérobés en 2013 dans l'hexagone. Quasiment inexistant auparavant, le trafic prend de l'ampleur. Les voleurs ciblent les garages et les casses auto mais aussi les voitures de particuliers - de préférence de marque française en raison de la plus forte concentration dans leurs pots catalytiques des métaux précieux. Des vols opportunistes motivés par les prix du palladium et du platine pratiqués sur le marché des matières premières. Le platine s' échange désormais plus cher que l'or.►Lire aussi: Vols - après le cuivre, les pots catalytiques Nouvel Observateur.fr
►vidéo: Comment les voleurs procèdent ils?
Explications de F.Texier et S.Hadelin à Neuville-aux-Bois (Loiret) avec la participation du Chef d'escadron Gilles Lafond Commandant de la compagnie de gendarmerie de Pithiviers et de Philippe Gauthier, Garagiste.